samedi 30 juin 2007

John Holt

Afin de mieux comprendre les enjeux associés à l'éducation à la maison, j'ai effectué une recherche sur le homeschooling chez nos voisins du sud. Cherchant les fondements de leurs actions, je suis vite tombé sur John Holt (1923-1985). On le décrit comme un des fondateurs du mouvement du homeschooling aux États-Unis.

Quelques extraits trouvés sur le Web ont suffi à me décider d'acheter deux de ses ouvrages que je vais étudier avec grand soin.

Ancien enseignant insatisfait de l'école, John a décidé de promouvoir l'éducation hors école. Sa critique de l'école est cinglante, mais souvent partagée. Il est convaincu que nous devons développer des milieux d'apprentissage différents de l'école obligatoire, car celle-ci est inapte à tirer parti du potentiel d'apprentissage extraordinaire des enfants.

«Children are better at thinking than we are for the most part. There are certain kinds of specialized thinking that we are better at than they are, but for the most part if we look at those components of the scientific method - observation, wondering, speculating, theorizing, testing theory - point for point they do this better than most of us. People who are as good as kids at doing this are usually distinguished scientists, geniuses, prize winners, and so forth. The old saying that children go to school to learn how to learn doesn't make sense. They're better at it than we are!» Tiré d'une entrevue.


Sa critique de l'école date d'une vingtaine d'années, elle est pourtant si actuelle !

vendredi 29 juin 2007

Classification des notes

Je supporterai deux types de classification de mes notes à partir des libellés. Une classification qui me permettra de regrouper mes notes selon leur rôle dans mon processus d'élaboration, et une seconde qui me permettra de les regrouper selon le sujet de la note. Je vais placer «zzz» devant ces libellés afin les placer en fin de liste alphabétique.

Libellés du rôle de la note dans mon processus de recherche:

Donnée pertinente
Donnée perçue comme un bloc du casse-tête. Sa place dans la recherche n'est pas encore connue, les données pertinentes constituent la matière première de ma réflexion. Comme chercheur, j'ai l'intuition qu'elles contiennent une bribe de la solution.

Prémisse
Les prémisses jouent le rôle de pilier de ma recherche. Ce sont des informations sur lesquelles j'ai décidé de bâtir ma quête. Elles jouent un rôle fondamental. Elles devront être remises en question systématiquement. S'y attaquer est la meilleure façon de démolir mes échafaudages d'idées.

Opinion
Les notes opinions ont un caractère affectif, ce sont mes tripes qui en marquent l'importance. Je sais, par expérience, que les informations qui ont une forte teneur émotionnelle sont au coeur de ma quête. Provocantes et sans nuance, pour mieux se nourrir de mon affectif, mes opinions ont une utilité moins liée à leur véracité qu'à leur capacité d'engendrer la passion, ce carburant si nécessaire à la créativité.

Questionnement
Pierres angulaires de ma recherche, les notes questionnement dirigent ma réflexion: elles orientent, canalisent... Sorte de boussole intellectuelle, le questionnement explicite mes choix d'orientation de recherche.

Piste à explorer
Hypothèse de travail, les pistes à explorer constituent mes orientations à long terme. Elles associent au questionnement des éléments de solutions qui devront être confrontés, clarifiés et explicités.

Ma compréhension
Un peu comme une théorie, ces notes explicitent mes modèles explicatifs, ma recherche de sens.

Choix d'action
Présentation de ce que j'ai décidé de faire.

mercredi 27 juin 2007

Retour au travail intellectuel

Nous avons presque terminé la phase 1 de l'élaboration de cristal cognitif: modifier l'environnement physique de la maison pour l'adapter à notre projet familial. Depuis deux mois, j'ai dû passer en moyenne 75 heures de travail par semaine à la modification de la maison, en plus de mon travail d'enseignant. C'était une situation de déséquilibre que nous voulions restreindre à deux mois. Mission accomplie !

Nous pouvons maintenant passer aux choses «sérieuses»: élaborer un environnement d'apprentissage et de travail pour la famille.

Ce blog reprend vie...