samedi 21 juillet 2007

Point de divergence

Suite à mes dernières lectures sur l'école à la maison. J'ai accroché sur cette citation qui m'apparaît comme l'expression du point de divergence entre deux paradigmes d'apprentissage: celui de l'enchaînement des programmes scolaires et celui où l'apprenant est au coeur des choix d'apprentissage. Le second m'apparaît impossible à réaliser en milieu scolaire, mais il est à la portée de l'école à la maison .

«Of course, a child may not know what he may need to know in ten years (who does?), but he knows, and much better than anyone else, what he wants and needs to knows right now, what his mind is ready and hungry for. If we help him, or just allow him, to learn that, he will remember it, use it, build on it. If we try to make him learn something else, that we think is more important, the chances are that he won't learn it, or will learn very little of it, that he will soon forget most of what he learned, and what is worst of all, will before long lose most of his appetite for learning anything.» Teach Your Own, John holt & Pat Farenga. Da Capo Press. 2003. p. 49.

A) Totalement en accord
B) Partiellement en accord
C) Partiellement en désaccord
D) Totalement en désaccord

Je me suis toujours demandé comment la majorité de mes élèves en étaient venus à perdre leur curiosité, leur désir d'apprendre, de questionner, d'explorer...

samedi 14 juillet 2007

La réforme, tout un défi !


J'ai eu du plaisir à lire les documents ministériels portant sur la réforme. À plusieurs reprises, j'ai été surpris par l'audace du défi présenté. Plus que jamais convaincu de sa pertinence, je perçois l'ampleur du défi qui, du point de vue d'un enseignant, passe par la création de nouvelles pratiques de gestion de la classe.

Voici ma compréhension des fondements de la réforme synthétisée dans un réseau conceptuel.

mercredi 4 juillet 2007

L'apprentissage à l'école et à l'extérieur de l'école

Deux jeunes ayant des savoirs similaires se présentent pour travailler dans mon entreprise. Un termine sa formation scolaire alors que l'autre n'ayant pas fréquenté l'école a appris sur le tas, avec ses parents, ses amis, sa communauté. Lequel vais-je préférer?

Entre un enfant très bien adapté à l'apprentissage en milieu scolaire et un enfant très bien adapté à assumer ses apprentissages dans un environnement décloisonné comme celui du marché du travail, lequel possède les meilleurs atouts?


Est-ce que les compétences et les attitudes permettant de bien réussir à l'école dans une classe avec un enseignant sont les mêmes que celles nécessaires à l'apprentissage par expérience où l'on doit définir nos objectifs d'apprentissage, nos seuils de réussite, choisir nos amis, nos fréquentations, définir nos buts à court, moyen et long terme; choisir nos lectures, nos outils pour apprendre, notre travail ?

Lequel devrais-je choisir pour apprendre et grandir dans mon entreprise?

mardi 3 juillet 2007

Mon rôle de père

Cristal cogntif est la résultante de plusieurs interrogations. En voici une:

L'école peut-elle préparer Marc-Antoine et Pénélope aux enjeux de la société du savoir que je vois prendre forme?