dimanche 29 avril 2007

Tout simplement fantastique !

Présentation du OLPC

Les premières minutes de cette présentation faite sur le OLPC montre bien la philosophie derrière le projet. C'est rafraîchissant de constater qu'un ordinateur a été conçu pour favoriser l'apprentissage des enfants sans passer par l'obligation de le rendre compatible avec les habitudes et les façons de faire des adultes.

On y explique que trouver des solutions à l'école actuelle va demander beaucoup de temps, qu'il est préférable de donner un outil que les enfants pourront s'approprier et explorer de la même façon qu'ils ont appris avant d'entre à l'école.

Quel changement de perspective! c'est puissant! Enfin on ne parle plus d'intégration des technologies à l'école: un problème mal posé, puisqu'il présuppose que l'école n'a pas à changer, mais plutôt de donner un outil de création aux enfants afin qu'ils puissent créer entre eux...

Les explications technologiques sont fascinantes: la portée des ordinateurs est de 2 kilomètres, ils peuvent passer le signal entre eux pour étendre leur réseau. En fait, des enfants sans connexion directe à internet peuvent travailler entre eux et avoir accès à une connexion, si l'un d'eux est connecté. C'est la liberté. Ne pas dépendre des réseaux scolaires pour travailler. Les enfants qui utiliseront cet ordinateur auront plus de liberté que mes élèves en ont lorsqu'ils sont connectés sur le réseau de la commission scolaire.

Tout simplement révolutionnaire... le pouvoir de changement de cet outil est époustouflant!

Que de possibles pour établir des communautés d'apprenants dans le voisinage! J'en veux pour mes enfants et ceux des voisins...

Merci à toute l'équipe du OLPC!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Je partage en tout point ton enthousiasme. Et plus je me documente sur le projet plus j'en suis impressionné (la dimension « réseautique » est particulièrement bien développée).

Je crois que les usages éducatifs qui seront faits de ces machines reviendront bientôt en plein visage des « pays riches » qui découvriront « qu'ils sont passé à côté avec l'informatique à l'école ».

Et alors, faudra voir qui donnera des leçons à qui.

Cela ne sera quand même pas sans poser quelques questions... auxquelles ils sera néanmoins fascinant de réfléchir et de discuter bientôt ensemble.

Clément

Michel Desbiens a dit...

Clément, nos discussions devront se faire avec les enfants, ordis en main.

Il faut absolument explorer le potentiel de ses ordis en dehors du cadre scolaire: dans nos familles, dans nos arrondissements.

Ce n'est pas vrai qu'on va laisser les écoles décider de notre avenir social.

Nous avons l'obligation de créer des liens d'apprentissage puissants dès maintenant.

François Guité a dit...

J'ai l'impression que l'équipe est à nouveau réunie. Comme c'est stimulant!

Nous surfons sur la même longueur d'onde. Enfin, l'éducation, hormis le contexte culturel, n'est plus le monopole des écoles. On passe enfin à une éducation collective et de plus en plus collaboratrice.

J'attendais l'occasion de faire connaître ton blogue, Michel. Il n'y en pas de meilleure. Mais je vais avoir besoin de quelques jours.

François Guité a dit...

Voilà, Michel, c'est fait. Je fais un lien à ce billet et au suivant dans un billet sur l'influence à la baisse des écoles dans l'apprentissage :

http://www.opossum.ca/guitef/archives/003659.html

Cynthia - enseignante a dit...

La liberté que leur offre ces ordinateurs puissants leur ouvrira des portes que plusieurs ont dû autrefois laisser fermées.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus passer à côté de l’intégration au quotidien des diverses technologies. Le monde ne cesse d’évoluer. Par conséquent, il est important de suivre le courant pour pouvoir se conscientiser à ce qui nous entoure. Avec ces ordinateurs, ils n'auront plus aucune limite.

Le savoir leur sera davantage « disponible » et ils gagneront en indépendance.