vendredi 29 juin 2007

Classification des notes

Je supporterai deux types de classification de mes notes à partir des libellés. Une classification qui me permettra de regrouper mes notes selon leur rôle dans mon processus d'élaboration, et une seconde qui me permettra de les regrouper selon le sujet de la note. Je vais placer «zzz» devant ces libellés afin les placer en fin de liste alphabétique.

Libellés du rôle de la note dans mon processus de recherche:

Donnée pertinente
Donnée perçue comme un bloc du casse-tête. Sa place dans la recherche n'est pas encore connue, les données pertinentes constituent la matière première de ma réflexion. Comme chercheur, j'ai l'intuition qu'elles contiennent une bribe de la solution.

Prémisse
Les prémisses jouent le rôle de pilier de ma recherche. Ce sont des informations sur lesquelles j'ai décidé de bâtir ma quête. Elles jouent un rôle fondamental. Elles devront être remises en question systématiquement. S'y attaquer est la meilleure façon de démolir mes échafaudages d'idées.

Opinion
Les notes opinions ont un caractère affectif, ce sont mes tripes qui en marquent l'importance. Je sais, par expérience, que les informations qui ont une forte teneur émotionnelle sont au coeur de ma quête. Provocantes et sans nuance, pour mieux se nourrir de mon affectif, mes opinions ont une utilité moins liée à leur véracité qu'à leur capacité d'engendrer la passion, ce carburant si nécessaire à la créativité.

Questionnement
Pierres angulaires de ma recherche, les notes questionnement dirigent ma réflexion: elles orientent, canalisent... Sorte de boussole intellectuelle, le questionnement explicite mes choix d'orientation de recherche.

Piste à explorer
Hypothèse de travail, les pistes à explorer constituent mes orientations à long terme. Elles associent au questionnement des éléments de solutions qui devront être confrontés, clarifiés et explicités.

Ma compréhension
Un peu comme une théorie, ces notes explicitent mes modèles explicatifs, ma recherche de sens.

Choix d'action
Présentation de ce que j'ai décidé de faire.

3 commentaires:

François Guité a dit...

C'est très intéressant cette classification qui repose plus ou moins sur des bases philosophiques. Tu auras toujours le don de me surprendre.

Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse départager aussi facilement l'écriture. On verra bien avec le temps. Ce ne sera pas la première fois que tu auras montré ta clairvoyance.

Es-tu certain de vouloir garder le « zzz » comme marqueur de catégorie? Je trouve que ça fait 'somnifère'. Est-ce qu'il n'y a pas un symbole quelconque qui afficherait les rubriques en fin de liste?

P.-S. Content de voir que tu as repris du collier. Vive les vacances :-)

François Guité a dit...

P.-P.-S. Michel, n'oublie pas Antidote!

Michel Desbiens a dit...

Je ne vois pas d'inconvénient à classer une note dans deux catégories, elles n'ont pas à être exclusives. J'aimerais utiliser une classification qui va m'inciter à bâtir ma pensée sur les notes antérieures.

J'ai essayé quelques symboles spéciaux, le serveur réagit mal.

Désolé pour les fautes, je crois que les zzz y sont pour quelques choses.