samedi 14 juillet 2007

La réforme, tout un défi !


J'ai eu du plaisir à lire les documents ministériels portant sur la réforme. À plusieurs reprises, j'ai été surpris par l'audace du défi présenté. Plus que jamais convaincu de sa pertinence, je perçois l'ampleur du défi qui, du point de vue d'un enseignant, passe par la création de nouvelles pratiques de gestion de la classe.

Voici ma compréhension des fondements de la réforme synthétisée dans un réseau conceptuel.

7 commentaires:

Blogue de Simon a dit...

Merci Michel pour ce graphique combien clair! On entend souvent dire que, pour bien intégrer une notion, l'élève doit se la représenter graphiquement et la lier avec d'autres notions qui gravitent autour. (Ex.: réseau de concepts)

Avec ce réseau, la compréhension de la réforme et son intégration pourraient être expliquées de façon beaucoup plus claire à ceux qui ne la comprennent pas ou peu.

Michel Desbiens a dit...

J'ai souvent l'impression qu'on sous-estime la puissance des réseaux de concepts.

Michel

François Guité a dit...

C'est très intéressant, Michel. C'est la première fois que je vois l'essentiel de la réforme présentée du point de vue de l'enseignant. Il faut diffuser cela.

François Guité a dit...

J'ai annoncé ce billet sur le blogue du RAEQ :

http://recit.org/raeq/index.php/2007/07/16/la_reforme_vue_par_un_enseignant

Cynthia a dit...

J'ai beaucoup apprécié ton réseau de concepts! Pour moi, le nouveau défi est de savoir ce qui adviendra des choix tel que le retour des notes en septembre.... De plus, je me questionne à savoir quels sont les nouveaux outils dont nous disposons sans vraiment le réaliser, qu'entres-tu dans cette catégorie ?

Merci d'avance, Cynthia

Lt. Nadeau, Mylène a dit...

Michel, tu es un maître dans l'art de synthétiser l'information et de lui donner du sens. Ce réseau est excellent et est de haut niveau.

Celui-ci m'amène à me questionner à nouveau sur la possibilité de réaliser un tel défi dans la structure scolaire actuelle. Effectivement, je crois profondément en ces principes extrêmement inspirants, mais lorsque je me rapporte à la structure qui est offerte aux enseignants du régulier, je me dis que ce projet ne peut être réalisé que partiellement.

Qu'en penses-tu? Est-ce moi qui voit ce défi comme en étant un de trop grande envergure?

Anonyme a dit...

Je partage ton inquiétude Mylène. Il m'apparaît évident que les pratiques et outils actuels offerts dans la structure de nos écoles ne permettent pas de relever un tel défi.
Je pense que socialement, nous n'avons pas le choix de maintenir le cap sur ce défi. Malheureusement, plusieurs ne voient pas la nécessité de modifier fondamentalement la structure de l'école actuelle.

Michel