mercredi 4 juillet 2007

L'apprentissage à l'école et à l'extérieur de l'école

Deux jeunes ayant des savoirs similaires se présentent pour travailler dans mon entreprise. Un termine sa formation scolaire alors que l'autre n'ayant pas fréquenté l'école a appris sur le tas, avec ses parents, ses amis, sa communauté. Lequel vais-je préférer?

Entre un enfant très bien adapté à l'apprentissage en milieu scolaire et un enfant très bien adapté à assumer ses apprentissages dans un environnement décloisonné comme celui du marché du travail, lequel possède les meilleurs atouts?


Est-ce que les compétences et les attitudes permettant de bien réussir à l'école dans une classe avec un enseignant sont les mêmes que celles nécessaires à l'apprentissage par expérience où l'on doit définir nos objectifs d'apprentissage, nos seuils de réussite, choisir nos amis, nos fréquentations, définir nos buts à court, moyen et long terme; choisir nos lectures, nos outils pour apprendre, notre travail ?

Lequel devrais-je choisir pour apprendre et grandir dans mon entreprise?

2 commentaires:

Gilles G. Jobin a dit...

À mon avis, si l'entreprise à un directeur du personnel COMPÉTENT, la question ne se pose pas. :-)

Michel Desbiens a dit...

Un directeur du personnel compétent, ça doit être allé à l'école longtemps ? ;)