Afin de mieux comprendre les enjeux associés à l'éducation à la maison, j'ai effectué une recherche sur le homeschooling chez nos voisins du sud. Cherchant les fondements de leurs actions, je suis vite tombé sur John Holt (1923-1985). On le décrit comme un des fondateurs du mouvement du homeschooling aux États-Unis.
Quelques extraits trouvés sur le Web ont suffi à me décider d'acheter deux de ses ouvrages que je vais étudier avec grand soin.
Ancien enseignant insatisfait de l'école, John a décidé de promouvoir l'éducation hors école. Sa critique de l'école est cinglante, mais souvent partagée. Il est convaincu que nous devons développer des milieux d'apprentissage différents de l'école obligatoire, car celle-ci est inapte à tirer parti du potentiel d'apprentissage extraordinaire des enfants.
«Children are better at thinking than we are for the most part. There are certain kinds of specialized thinking that we are better at than they are, but for the most part if we look at those components of the scientific method - observation, wondering, speculating, theorizing, testing theory - point for point they do this better than most of us. People who are as good as kids at doing this are usually distinguished scientists, geniuses, prize winners, and so forth. The old saying that children go to school to learn how to learn doesn't make sense. They're better at it than we are!» Tiré d'une entrevue.
Sa critique de l'école date d'une vingtaine d'années, elle est pourtant si actuelle !
samedi 30 juin 2007
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1 commentaire:
Je retiens aussi cette citation :
Learning is not the product of teaching. Learning is the product of the activity of learners.
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