mardi 7 octobre 2008

Guide d'accompagnement des apprentissages hors école



Afin d'accompagner Marc-Antoine dans ses apprentissages, nous avons développé un modèle permettant de guider nos choix d'accompagnement (voir le schéma). On y retrouve cinq grandes orientations
1. La création de rituels quotidiens afin d'instaurer des habitudes d'apprentissage.
Nous travaillons à l'instauration de rituels quotidiens permettant le développement des habiletés de base en lecture, écriture et dessin. Marc Antoine doit planifier deux heures de travail par jour. Il choisit ce qu'il écrit, lit et dessine, mais doit planifier un temps pour chacune de ces activités.
2. Une pédagogie par le faire.
Nous nourrissons les intérêts de Marc-Antoine et l'encourageons dans les réalisations de son choix.
3. Création d'un environnement stimulant.
Nous travaillons à enrichir son environnement afin de nourrir des intérêts, la curiosité, la créativité selon l'approche de Daniel H. Pink dans A whole new mind.
Nous instaurons un environnement d'apprentissage inspiré des consensus sur le fonctionnement du cerveau présentés par John Medina dans Brain rules.
4. Une approche communautaire
Nous travaillons à lier Marc-Antoine à la communauté par la création de réalisations utiles.
5. Un découpage des apprentissages à partir des intelligences multiples.
Nous utilisons le modèle des intelligences multiples pour aider Marc-Antoine à choisir des orientations de développement à long terme.

Aucun commentaire: